Retour à tous les événements

AGORA#2 - Conversation et atelier avec le Collectif Tizintizwa & Marie-Anne Chateaureynaud

  • Frac Poitou-Charentes 63 Boulevard Besson Bey Angoulême, Nouvelle-Aquitaine, 16000 France (carte)

Tizintizwa («col des abeilles») est un collectif d’art et de

recherche pluri-disciplinaire dont les actions constituent

un ensemble de prétextes à la création collective et à la

pollinisation des savoirs.

Ils collaborent souvent avec des agriculteurs et des paysans, documentent l’oralité et les connaissances ancestrales, observent les transformations écologiques, initient des conversations interrégionales et soulignent l’importance de la transmission transgénérationnelle et des relations entre la terre et les personnes.

Après une première résidence en Pays-Basque, le Collectif sera cet automne, dans les Landes, à Saint-Jeand’Angély et La Rochelle. Ils poursuivront leurs recherches autour de l’effacement des traditions orales et des connaissances traditionnelles dans le domaine agricole, artistique, social et écologique.

Photo : Collectif Tizintizwa, en résidence de recherche à La Réciproque, Hasparren, avril 2025

 

Marie-Anne Châteaureynaud est professeure des universités en

didactique des langues et cultures, à L'Institut National Supérieur

de l'Education de l'Université de Bordeaux.

Ses travaux de recherche portent principalement sur l'occitan, les langues minoritaires, la sociolinguistique, la sociodidactique des langues, et le plurilinguisme.

À l’issu de la conversation entre Marie-Anne Châteaureynaud et le Collectif Tizintizwa, un atelier participatif de biographies linguistiques sera proposé au public.

INFORMATIONS PRATIQUES

  • Le 4 octobre de 15h à 17h

  • Au Frac Poitou-Charentes, 63 boulevard Besson Bey, 16000 Angoulême

  • Gratuit, inscription en ligne ou par téléphone : 05 45 92 87 01


Intitulé Growing Language in a Greenhouse, le projet du Collectif Tizintizwa est imaginé comme une enquête multi-forme qui relie les dynamiques d’effacement culturel vécues au cours de l'histoire en Nouvelle-Aquitaine à celles des projets coloniaux français du 19ème et 20ème siècles.

Growing Language in a Greenhouse est un projet de résidence de recherche itinérante coordonné par le Frac Poitou-Charentes et soutenu par le contrat de filière arts plastiques et visuels porté par la Région Nouvelle-Aquitaine, le ministère de la culture DRAC Nouvelle-Aquitaine et le réseau Astre. Le programme de rencontres est soutenu par l’Institut Français et la Région Nouvelle-Aquitaine.

 
Précédent
Précédent
20 septembre

Journées Européennes du Patrimoine

Suivant
Suivant
8 octobre

Vernissage de l'exposition "Là où je ne suis pas"