expositions

Hors les murs : « État(s) de fête »
sept.
13
à 7 déc.

Hors les murs : « État(s) de fête »

Hors les murs

La Vieille Église accueille l’exposition collective « État(s) de fête », un parcours immersif autour de la fête sous toutes ses formes. Photographies, vidéos, installations : 26 artistes explorent les multiples visages de la fête à travers des œuvres contemporaines. Commandée par la Ville et conçue par Anne Peltriaux et Corinne Veyssière, l’exposition invite à une expérience joyeuse, participative et parfois transgressive, qui questionne notre rapport au collectif.

Avec les œuvres des artistes de la collection du Frac Poitou-Charentes :

Gaëlle Foray, Laurence Rasti, Bruno Serralongue, Marianne Villière

© Laurence Rasti, Sans titre, Il n’y a pas d’homosexuels en Iran, 2014. Collection Frac Poitou-Charentes

En savoir plus
Voir l'événement →
Hors les murs : « Je suis un ami des objets, la sculpture après Jean-Luc Vilmouth »
oct.
17
à 19 déc.

Hors les murs : « Je suis un ami des objets, la sculpture après Jean-Luc Vilmouth »

  • Centre d'art contemporain - artothèque (carte)
  • Google Agenda ICS

L’ambition de ce projet est de rendre hommage au sculpteur Jean-Luc Vilmouth, auteur de l’œuvre Comme deux tours, située sur le site de la Manu et qui fête ses 30 ans cette année. Jean-Luc Vilmouth se déclarait, au tournant des années 90, être « un ami des objets ». En effet, sa démarche artistique se fonde sur l’association d’objets manufacturés de notre quotidien avec d’autres objets ou matériaux qui viennent en révéler la forme et en « augmenter » la puissance d’expression. De cette « augmentation », résulte le détournement de la fonction de l’objet et l’apparition d’un nouveau sens ou usage.

À l’instar de Jean-Luc Vilmouth, les artistes sont ainsi invités à développer leur approche de l’objet en tant que pratique sculpturale et à proposer des formes de détournement ou de rapprochement parfois inattendus, propres à en changer le sens et la fonction.

Avec Michel Darmon, Alexis Debeuf, Barbara Kairos, Kacha Legrand, Sophie Mignot, Mathis Perron, Clémence Valade et une sélection d’œuvres des artistes du Frac Poitou-Charentes : Fabrice Hyber, Mrzyk et Moriceau, César, Clarisse Doussot, Régis Fabre, Peter Briggs, Benjamin Swaim


Vernissage le 17 octobre à 18h précédé d’une visite commentée par le directeur de l’École d’arts plastiques – Centre d’art et Artothèque


Informations pratiques :

Centre d'art et Artothèque, 12 rue de la Taupanne, 86100 Châtellerault

Du lundi au vendredi de 14h à 17h30

Visite libre ou accompagnée d’un médiateur sur rendez-vous au :

  • 05 49 93 03 12

  • ecole.arts-plastiques@grand-châtellerault.fr

Cette exposition s’inscrit dans l’évènement anniversaire en hommage à Jean-Luc Vilmouth et à sa célèbre sculpture, Comme deux tours, située sur le site de la Manu.

Voir l'événement →
L'automne des idées
nov.
7
à 3 mai

L'automne des idées

Le Frac Poitou-Charentes est heureux de vous inviter au vernissage de l'exposition « L’automne des idées ». À l’issue de plusieurs mois de recherches, Élise Girardot, commissaire indépendante et critique d’art, présente cette exposition qui mêle poésie, histoire et archéologie autour des notions d’érosion, de disparition et de réinvention des récits.

Inspirée par la découverte intrigante d’un crâne féminin dans la grotte du Quéroy, près d’Angoulême, l’exposition propose une traversée sensible des strates de la mémoire. Œuvres récentes, pièces emblématiques ou trésors rarement montrés dialoguent pour interroger le temps qui transforme, efface ou fait ressurgir les traces du passé.

Les œuvres présentées invitent à déambuler dans un espace où se superposent les temporalités : celles des corps, des sols et des histoires qui nous entourent.

En choisissant un vers de Charles Baudelaire qui donne son titre à l’exposition, Élise Girardot esquisse un paysage mental, un automne qui n’est pas une fin mais un moment de transformation, où les idées germent et se renouvellent.

Avec des oeuvres des artistes de la collection du Frac Poitou-Charentes :

Philippe Amiel, Malala Andrialavidrazana, Elize Charcosset, Isabelle Ferreira, Rodney Graham, Clara Ianni, Farah Khelil, Meiro Koizumi, Mathias Mareschal, Louise Sartor, Kristina Solomoukha et Paolo Codeluppi, Patrick Tosani


Biographe d’Élise Girardot

Élise Girardot est curatrice indépendante et critique d'art. Elle collabore avec des artistes, des institutions, des écoles d'art, des galeries ou des revues, en portant une attention particulière aux œuvres, aux lieux et à leurs mémoires. Souvent in situ, ses projets d’écriture ou d’exposition deviennent des prétextes narratifs et cherchent à révéler les espaces et les lieux où ils s’implantent.

 

Membre fondateur de Föhn, plateforme curatoriale née en 2018 en Nouvelle-Aquitaine, elle assure en 2022 la direction artistique de la Nuit Verte près de Bordeaux. En 2023, Élise Girardot est commissaire de de la 25e Biennale de Sélestat en Alsace puis lauréate du dispositif national Cura, qui lui a permis de déployer jusqu'en juin 2025 un programme d'expositions et de performances à la Scène nationale du Creusot, en Bourgogne.


dates clés

  • Vernissage le 6 novembre 2025 :

Venez partager un moment festif pour l’ouverture de l’exposition, en présence de la curatrice invitée et des artistes.

Activation de l’œuvre nouvellement produite par Elize Charcosset en continu de 18h à 20h.

Gratuit, tout public, réservation en ligne ou par téléphone.

S'inscrire en ligne
  • Vendredi 27 février 

« Réflexions et échanges sur les pratiques curatoriales en Nouvelle-Aquitaine ».

Journée professionnelle en partenariat avec Föhn et le réseau Astre.

  • Samedi 21 Mars 

Visite en conversation avec Marina Seretti, maître de conférences en philosophie et Élise Girardot, commissaire de l’exposition

  • Visites accompagnées de l’exposition : 7 déc. / 4 janv. / 1er fév. / 1er mars / 5 avr. / 3 mai

Le premier dimanche de chaque mois, nous vous donnons rendez-vous à 16h au Frac pour une découverte de l’exposition accompagnée d’un·e médiateur·ice.

Gratuit et sans inscription.

  • La Fabrique du regard : Les mercredis pendant les vacances scolaires.

La Fabrique du regard est un atelier pour le jeune public qui se déroule pendant les vacances scolaires. Immergé dans l’exposition, le groupe d’enfants explore les œuvres et les démarches des artistes par le biais d’un temps de pratique artistique.

L’inscription est gratuite sur réservation.


Téléchargez le dossier de presse
Voir l'événement →

Là où je ne suis pas
oct.
8
à 19 oct.

Là où je ne suis pas

Carte Blanche aux diplomé·e·s de l’ÉESI, École européenne supérieure de l’image Poitiers-Angoulême.

Les espaces du Frac (site d’Angoulême) leur sont entièrement dédiés, afin de proposer un cadre propice pour construire ensemble une exposition collective enrichie d’un programme événementiel de lectures et de performances, et d’un espace documentaire.

« Là où je ne suis pas » déploie, à travers une multitude de techniques et de postures, le questionnement de huit artistes sur l'inscription de leurs gestes artistiques dans un entrecroisement de géographies aussi bien réelles que virtuelles.

Avec les oeuvres des artistes diplomé·e·s de la promotion 2024/2025 :

Merlin Allard, Eunbit Cho, Anaïs Gastineau, Manon Gorteau, Jules Guilberteau, Camille Guitard, Polux Merchaut, Gaston Olive

Nous avons eu l'envie d'être ailleurs. Et nous y sommes allé·e·s. Nous avons quitté le quotidien, pour partir à la recherche de choses qui brillent dans un monde qui s'effondre trop lentement pour que cela se voit.

Nous avons visité des pays qui s'étendent au-delà des écrans qui éclairent les salons et les visages attentifs ; où les gens dansent toute la nuit ; où les luttes et les identités se cristallisent ; nous avons regardé le ciel aux bords des villes.

Tous et toutes ne sont pas revenu·e·s mais celles et ceux qui sont de retour ont rapporté des sacs remplis de cadres ornés, de tapisseries, de pierres précieuses, de disques durs remplis de fichiers vidéos, et même de la barbe à papa. Nous avons décidé de montrer quelques-uns de ces artéfacts, pour que ce que nous avons aperçu de possible et de formidable puisse se déployer de nouveau dans ce monde fatigué où nous refusons de nous acclimater.

 

Informations pratiques

Exposition visible du 8 au 19 octobre au Frac Poitou-Charentes,

63 boulevard Besson Bey, 16000 Angoulême

Ouvert au public du mercredi au dimanche, de 14h à 18h

Entrée gratuite

Télécharger le dossier de presse
Télécharger le guide de salle



Voir l'événement →
Les Résurgences
juil.
15
à 12 sept.

Les Résurgences

Émilie Perotto, Un duel au soleil (Rejeu Revanche), 2007 (détail), collection Frac Poitou-Charentes. © Émilie Perotto

L’exposition « Les Résurgences » à La Tréfilerie, espace culturel de La Couronne, réunit des œuvres du Frac Poitou-Charentes autour du thème de l’eau, source de vie et force parfois destructrice. 

À travers des artistes comme Frédéric Lormeau, Sarkis, Hermann Pitz, Emilie Perotto et le collectif Karrabing, l’eau se dévoile dans toute sa complexité : matière insaisissable, symbole de voyage, de mémoire, et miroir de nos émotions.

Les œuvres présentées invitent à une expérience sensible et poétique, où l’eau devient le reflet de notre rapport à la nature et à l’autre. Elles rappellent aussi l’urgence de préserver cet élément essentiel, à l’heure des bouleversements écologiques.

Avec les œuvres des artistes de la collection du Frac :

Frédéric Lormeau, Emilie Perotto, Hermann Pitz, SARKIS (Sarkis Zabunyan, dit)

Informations pratiques :

À l'espace culturel La Tréfilerie, 1 allée des Sports, 16400 La Couronne

Lundi : 14h-18h

Mardi-mercredi-jeudi : 09h-12h / 14h-18h

Vendredi : 09h-12h / 14h-16h

Renseignements : +33 (0) 5 45 67 29 67

Voir l'événement →
Eaux souterraines : Récits en confluence
mai
23
à 28 sept.

Eaux souterraines : Récits en confluence

Versão em português abaixo

Le Frac Poitou-Charentes et l'Instituto Tomie Ohtake présentent l'exposition collective « Eaux souterraines : récits en confluence », qui s’inscrit dans la programmation de la saison Brésil-France 2025.

L'exposition propose une multiplicité de regards d’artistes contemporains autour des cours d’eau douce et les récits culturels, historiques et environnementaux qui les traversent.

Conçue comme un dialogue imaginaire entre le fleuve Charente et les rivières de São Paulo comme le Tietê, qui parcourent respectivement les territoires du Frac Poitou-Charentes (Angoulême) et de l’Instituto Tomie Ohtake (São Paulo) où elle sera successivement présentée, l’exposition rassemble les oeuvres de douze artistes français et brésiliens :

Marcos Ávila Forero | Minia Biabiany | Vitor Cesar & Enrico Rocha | Coletivo Coletores | Julien Creuzet | Rastros de Diógenes | davi de jesus do nascimento | Barbara Kairos | Daniel de Paula | Shivay la Multiple | Capucine Vever | Luana Vitra

À l’ère du changement climatique, les oeuvres présentées explorent les thèmes de la pénurie d’eau, de la relation de l’eau avec les histoires coloniales et extractivistes, des questions d’infrastructure et des futurs possibles. « Eaux souterraines : récits en confluence » donne à voir des pratiques artistiques qui reconnaissent les cours d’eau comme des êtres vivants dotés de droits intrinsèques, mais aussi en tant que témoins ancestraux, participants de l’histoire humaine, porteurs de transformations et de rencontres.

Quatre nouvelles commandes sont faites aux artistes Vitor Cesar & Enrico Rocha, Julien Creuzet, Barbara Kairos et Daniel de Paula.

Le second volet de l’exposition sera présenté à l’Instituto Tomie Ohtake à São Paulo du 13 novembre 2025 au 1er mars 2026.

 

« Eaux souterraines / Águas subterrâneas » est curatée par Irene Aristizábal, directrice du Frac Poitou-Charentes, Ana Roman, responsable des programmes artistiques de l’Instituto Tomie Ohtake et Catalina Bergues, curatrice adjointe.


La Saison Brésil-France 2025 est organisée et mise en œuvre :

pour le Brésil : par l’Institut Guimarães Rosa, sous tutelle du ministère des Relations extérieures, le ministère de la Culture, l’Ambassade du Brésil en France et le commissariat brésilien ;

pour la France : par l’Institut français et le commissariat français, sous tutelle du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et du ministère de la Culture, avec l’appui de l’Ambassade de France au Brésil.


Versão em português

No contexto da Temporada França-Brasil 2025, o Frac Poitou-Charentes e o Instituto Tomie Ohtake apresentam Águas subterrâneas: narrativas de confluências.

Realizada primeiro na França e depois no Brasil (13.NOV—1.MAR 2026), esta exposição coletiva em duas etapas reúne múltiplos olhares de artistas contemporâneos sobre os cursos de água doce e os relatos culturais, históricos e ambientais que os atravessam.

Concebida como um diálogo imaginário entre o rio Charente e os rios de São Paulo, como o Tietê – que percorrem, respectivamente, os territórios do Frac Poitou-Charentes (Angoulême) e do Instituto Tomie Ohtake (São Paulo), onde será sucessivamente apresentada –, a exposição reúne obras de doze artistas franceses e brasileiros:

Marcos ÁVILA FORERO | Minia BIABIANY | Vitor CESAR & Enrico ROCHA | COLETIVO COLETORES | Julien CREUZET | Rastros de DIÓGENES | davi de jesus do nascimento | Barbara KAIROS | Daniel de PAULA | SHIVAY LA MULTIPLE | Capucine VEVER | Luana VITRA

Diante das mudanças climáticas, as obras apresentadas exploram temas como a escassez de água, a relação da água com as histórias coloniais e extrativistas, as questões de infraestrutura e os futuros possíveis. Águas subterrâneas: narrativas de confluências destaca práticas artísticas que reconhecem os cursos d’água como seres vivos com direitos intrínsecos, mas também como testemunhas ancestrais, participantes da história humana e agentes de transformação e encontros.

ÁGUAS SUBTERRÂNEAS: NARRATIVAS DE CONFLUÊNCIAS

Curadoria de Irene Aristizábal, Ana Roman e Catalina Bergues

Esta exposição é uma correalização do Instituto Tomie Ohtake com o Institut Français e Frac Poitou-Charentes e conta com o patrocínio do Instituto Guimarães Rosa, do Ministério das Relações Exteriores, da Empresa Gestora de Ativos – Emgea, do Ministério da Fazenda, por meio da Lei Federal de Incentivo à Cultura do Ministério da Cultura.

Instituto Tomie Ohtake
Voir l'événement →
Ondes Sensibles
avr.
16
à 4 juin

Ondes Sensibles

Exposition collective dans le cadre du dispositif Tandem

Thierry Mouillé, Sans titre (1994 / 1995). Dessin, édition d'une enveloppe à fenêtre, 23 x 16,2 cm. © Thierry Mouillé

La cité scolaire Genevoix & Signoret a le plaisir d'accueillir sa toute première exposition d’art contemporain en partenariat avec le Fonds Régional d’Art Contemporain (Frac) Poitou-Charentes, organisée dans le cadre du dispositif Tandem. Cet événement marque une ouverture culturelle inédite pour l'établissement, souhaitant offrir aux élèves et à l’ensemble de la communauté scolaire une rencontre privilégiée avec la création artistique. Le thème de l’exposition, « L’eau » a été choisi pour sensibiliser à l’importance vitale de cette ressource et aux enjeux environnementaux qui y sont liés.

L’eau, omniprésente dans notre quotidien, devient ici un sujet de réflexion artistique : tantôt source de vie, tantôt menace ou encore invitant au voyage, elle est explorée sous différentes formes et questionnée à travers le regard d’artistes variés. L’exposition a été conçue par les élèves éco-délégués du lycée, impliqués dans toutes les étapes du projet, du choix des œuvres à leur mise en espace.

L’engagement du groupe d’élèves reflète une volonté de faire dialoguer l’art et les problématiques écologiques actuelles, tout en proposant un regard sensible et critique sur notre rapport à l’eau. Les œuvres de la collection du Frac dialoguent avec des productions artistiques réalisées par les élèves du lycée sur la thématique. Cette exposition est une invitation à découvrir des pratiques artistiques variées, à interroger notre environnement et à éveiller une conscience citoyenne à travers l’art. Nous espérons que cette première initiative suscitera curiosité et réflexion, et ouvrira la voie à d’autres projets artistiques au sein du lycée.

Une sélection d’oeuvres de la collection du Frac avec :

Jean-Luc André / Glen Baxter / Regine Kolle / Frédéric Lormeau / Joachim Mogarra / Thierry Mouillé / Sarkis / Nathalie Talec

Et la participation des élèves et enseignant.e.s du lycée Maurice Genevoix de Bressuire :

Tess Menardeau, Margot Patarin, Marcel Rotureau-Bouchet, Simon Billy, Axel Tual, Nino Guinefoleau, Noah Mariet-Desfontaines, Guénola Bechy, Loona Boileau, Luna Boureau, Faustine Broussous, Enzo Ferre, Eve Girard, Thibaud Gobin, Nolhan Guerin, Maëva Guilloteau, Hamdi Hmaidouch, Maryanna Kambi, Eric Morandeau, Lucile Pacalin & Adeline Gastineau Bourcier, Pierre Richard, Cédric Fonteneau, Clémentine Ribeaudeau et Alexis Provost

Informations pratiques

Exposition visible à la demande des professeurs pour les classes des établissements de la Cité Scolaire, et sur des temps de recréations pour la communauté éducative.

Visites tout public :

  • le mercredi 14 mai de 12h à 14h

  • le jeudi 22 mai de 18h à 20h

  • le mardi 27 mai de 18h à 20h

  • le lundi 2 juin de 18h à 20h

ou sur demande.

Renseignements et réservations :

alexis.provost@ac-poitiers.fr


Tandem est un outil de diffusion des oeuvres de la collection du Frac Poitou-Charentes qui donne au partenaire une place centrale dans la conception d’une exposition. Il permet à toute structure souhaitant s’impliquer dans l’éducation artistique et culturelle, de concevoir et d’accueillir dans ses murs une exposition imaginée en collaboration avec le Frac. Pour en savoir plus sur les dispositifs de co-création :

Faire ensemble
Voir l'événement →
Passé (re)composé
avr.
11
à 19 juil.

Passé (re)composé

Exposition collaborative au Musée Sainte-Croix, Poitiers

« Passé (re)composé » est un accrochage né d'un partenariat entre l’université de Poitiers, le musée Sainte-Croix et le Frac Poitou-Charentes. Ces trois institutions ont invité les étudiant·e·s en dernière année de licence d’Histoire de l’Art et d’Archéologie de l’université de Poitiers à imaginer un dialogue entre deux œuvres de la collection du Frac Poitou-Charentes et deux œuvres des collections des musées de Poitiers.

En faisant dialoguer présent et passé, ces duos d’œuvres font ressurgir, sur un ton volontairement décalé, la mémoire du peuple picton – un peuple gaulois qui habitait le territoire connu aujourd’hui comme les Deux-Sèvres, la Vienne et le sud de la Vendée –  et de ses dieux gallo-romains, la mémoire culinaire poitevine ou encore la mémoire de techniques artisanales ancestrales et des objets industriels. 

Les œuvres de la collection du Frac :

Glen Baxter, L’Aube en Poitou-Charentes. La chasse au tourteau fromagé commence (2000), César, Compression (1967)

Informations pratiques 

Lieu : Musée Sainte-Croix, 61 rue Saint-Simplicien, Poitiers

Renseignements : +33 (0) 5 49 41 07 53

https://www.musee-saintecroix.fr

© Glen Baxter, L’Aube en Poitou-Charentes. La chasse au tourteau fromagé commence (2000).

Dessin, encre et crayons de couleurs sur papier. © Frac Poitou-Charentes / Glen Baxter

Voir l'événement →
MUMO - Musée Mobile
oct.
11
à 3 janv.

MUMO - Musée Mobile

Du 11 octobre 2024 au 3 janvier 2025, le MuMo sillonnera la Nouvelle-Aquitaine avec à son bord une exposition intitulée Le dessin dans tous ses états, imaginée par la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image d'Angoulême et le Fonds régional d'art contemporain Poitou-Charentes !

Voir l'événement →
exposition | Faire Barrage
oct.
6
à 5 mai

exposition | Faire Barrage

  • Fonds régional d'art contemporain Poitou Charentes (carte)
  • Google Agenda ICS

Joan Ayrton, Emily Bates, Gaëlle Foray, Laura Huertas Millán, Suzanne Husky, Martin Kersels, Gaëlle Leenhardt, Bea McMahon, François Méchain, Mrzyk & Moriceau, Alexandra Pouzet, Shanta Rao, Vincent Shine.

Voir l'événement →