SAISON ITINÉRANTE 2025/2026

Le Frac Poitou-Charentes ouvre en 2025 un nouveau format de rencontres sous la forme d’une « saison » itinérante, basée sur des invitations faites à des auteur·trices, chercheurs et chercheuses et philosophes. Ces nouveaux rendez-vous viennent nourrir le dialogue entre la création contemporaine et d'autres champs, à enrichir les échanges et réflexions qui relient communautés d’artistes, acteur·ices culturel·les, futur·es professionnel·elles de l’art, habitant·es et publics de tous horizons.

PROCHAIN ÉVÉNEMENT

PROCHAIN ÉVÉNEMENT

Marie-José Mondzain

10 DÉCEMBRE 2025 à 18h30

Auditorium du Musée Sainte-Croix Poitiers, France

Gratuit, sur inscription

Le Frac Poitou-Charentes s'associe avec le Musée Sainte-Croix afin de proposer cette première rencontre : Philosophe, écrivaine et directrice de recherche émérite au CNRS, Marie-José Mondzain s’est spécialisée dans l'étude du rapport aux images et au langage. Son travail l'amène dans les civilisations des siècles passés, de la période byzantine jusqu'aux représentations modernes et se porte sur l'étude du rapport aux images, publicité, propagande, actualités, ainsi que celles de l'art contemporain, menant une pensée profondément ancrée dans les enjeux politiques de notre temps.

Venant d’achever un ouvrage sur et avec l’Intelligence artificielle qui paraîtra en 2026, Marie-José Mondzain partagera ce qu’elle construit à travers cette réflexion qui reste fidèle à la question de la radicalité, du colonialisme et de l’hospitalité au cœur de son travail.

Cette rencontre est organisée en partenariat avec le Musée Sainte-Croix de Poitiers & les Ami•es du Frac Poitou-Charentes

EN SAVOIR +

Cécile Canut

24 janvier 2026

Siniya Research
Casablanca (Maroc)

Cécile Canut enseigne à l'université de Paris. Elle a orienté sa recherche sur les imaginaires linguistiques en Afrique (Mali), sur la mise en scène des migrations (au Cap-Vert) puis sur les pratiques de discrimination vis-à-vis des Roms (Bulgarie). Prônant une anthropo-linguistique politique, elle défend une vision engagée de la recherche. Elle a publié notamment Le Langage, une pratique sociale. Élément d'une sociolinguistique politique en 2018 (avec Manon Him-Aquilli, Felix Danos, Caroline Panis au PUFC), Mise en scène des Roms en Bulgarie. Petites manipulations médiatiques ordinaires en 2016 (éditions Petra) ; Une langue sans qualité (2007), Le Spectre identitaire. Entre langue et pouvoir au Mali (2008) aux éditions Lambert Lucas. Elle est également réalisatrice de films documentaires.

Cette rencontre est organisée dans le cadre du projet Growing Language in a Greenhouse du collectif Tizintizwa, coordonné par le Frac Poitou-Charentes et soutenu par le contrat de filière arts plastiques et visuels porté par la Région Nouvelle-Aquitaine, le ministère de la culture DRAC Nouvelle-Aquitaine et le réseau Astre. Le programme de rencontres est soutenu par l’Institut Français et la Région Nouvelle-Aquitaine

EN SAVOIR +

Louisa Yousfi

23 avril 2026 à 18h30

Médiathèque de l’Alpha
Angoulême (France)

Louisa Yousfi est autrice, journaliste et critique littéraire. Elle est l’autrice de Rester barbare (La Fabrique, 2022), ouvrage dans lequel elle s’empare du motif de « la barbarie » emprunté à l’écrivain algérien Kateb Yacine pour proposer un récit à la fois politique et littéraire de ce (re)devenir barbare des Noirs et des Arabes de France. Elle a participé à l’ouvrage collectif Contre la littérature politique (avec Pierre Alferi, Nathalie Quintane, Leslie Kaplan, Tanguy Viel et Volodine, La Fabrique, 2024). Son dernier livre, La grande méthode (La Fabrique, février 2026 - à paraître), raconte le voyage d'une famille de l'immigration algérienne pour enterrer le père au pays. Cette traversée est l'occasion d'une crise intime mais aussi de visions mystiques où se mêlent retour en Palestine et oiseaux fantasmagoriques.

Cette rencontre est organisée en partenariat avec le Musée d’Angoulême & la médiathèque Alpha GrandAngoulême

EN SAVOIR +