Cécile Canut. © Raphael Schneider
Dans le cadre de sa Saison Itinérante et du projet Growing Language in a Greenhouse du collectif Tizintizwa, le Frac Poitou-Charentes est heureux d’inviter Cécile Canut en conversation avec les artistes du collectif.
Sociolinguiste et réalisatrice, Cécile Canut est professeure des universités à l'université Paris Cité, Paris Descartes. Elle s'intéresse à la mise en récits, en images et en discours des migrations.
Ses recherches portent sur les imaginaires linguistiques en Afrique (Mali), la mise en scène des migrations au Cap-Vert, ainsi que les pratiques de discrimination vis-à-vis des Roms en Bulgarie, dans une perspective d'anthropo-linguistique politique engagée.
Elle a publié plusieurs ouvrages majeurs, notamment Une langue sans qualité (2007), Le Spectre identitaire. Entre langue et pouvoir au Mali (2008), Mise en scène des Roms en Bulgarie. Petites manipulations médiatiques ordinaires (2016), Le Langage, une pratique sociale. Élément d'une sociolinguistique politique (2018), Provincialiser la langue. Langage et colonialisme (2021) et Langue (2021).
En parallèle de son travail académique, elle est réalisatrice de films documentaires, dont Ilia di mudjer (L'île des femmes) en 2014, qui explore les vies de femmes roms au ghetto de Nadejda à Sliven en Bulgarie.
Un projet soutenu par le contrat le programme IFNA - débat d’idées | Institut Français x Région Nouvelle-Aquitaine
Le collectif Tizintzwa
Tizintizwa («col des abeilles») est un collectif d’art et de recherche pluri-disciplinaire dont les actions constituent un ensemble de prétextes à la création collective et à la pollinisation des savoirs. Basé sur la rencontre et la mise en perspective de récits et de points de vue, leur recherche se nourrit “d’Agoras” invitant le regard des publics, d’autres artistes & auteurices.
Pour cet événement, le collectif à souhaité inviter Cécile Canut pour aborder la question de l'hégémonie linguistique française dans les colonies à travers une perspective historique et culturelle. Dans son ouvrage « Provincialiser la Langue », Cécile Canut pose un cadre historique au paradigme hiérarchique qui domine le discours sur les langues en « Francophonie ».