Retour à tous les événements

Hors les murs : « ÁGUAS SUBTERRÂNEAS: NARRATIVAS DE CONFLUÊNCIAS »


  • Instituto Tomie Ohtake São Paulo Brésil (carte)

Vue de l’exposition « Eaux souterraines : récits en confluences », Instituto Tomie Ohtake, São Paulo, 2025

Dans le cadre de la Saison France-Brésil 2025, le Frac Poitou-Charentes et l’Institut Tomie Ohtake présentent « Eaux souterraines : récits en confluences ».

Présentée d’abord en France (23 MAI — 28 SEPT. 2025 au Frac Poitou-Charentes) et maintenant au Brésil, cette exposition collective en deux volets réunit les multiples regards d’artistes contemporains sur les cours d’eau douce et les récits culturels, historiques et environnementaux qui les traversent.

Conçue comme un dialogue imaginaire entre la Charente et les rivières de São Paulo, comme le Tietê – qui traversent respectivement les territoires du Frac Poitou-Charentes (Angoulême) et de l’Institut Tomie Ohtake (São Paulo), où elle est présentée successivement –, l’exposition rassemble des œuvres de douze artistes français·es et brésilien·ne·s :

Barbara Kairos, Capucine Vever, Coletivo Coletores, Daniel de Paula, Davi de Jesus do Nascimento, Julien Creuzet, Luana Vitra, Marcos Ávila Forero, Rastros de Diógenes, Shivay La Multiple, Suzanne Husky et Vitor Cesar & Enrico Rocha.

Face aux changements climatiques, les œuvres présentées explorent des thèmes tels que la raréfaction de l’eau, la relation de l’eau aux histoires coloniales et extractivistes, les enjeux d’infrastructure et les futurs possibles. « Eaux souterraines : récits en confluences » met en lumière des pratiques artistiques qui reconnaissent les cours d’eau comme des êtres vivants dotés de droits intrinsèques, mais aussi comme des témoins ancestraux, des participants de l’histoire humaine et des agents de transformation et de rencontres.

« Eaux souterraines / Águas subterrâneas » est curatée par Irene Aristizábal, directrice du Frac Poitou-Charentes, Ana Roman, responsable des programmes artistiques de l’Instituto Tomie Ohtake et Catalina Bergues, curatrice adjointe.

Lire le dossier de presse
Précédent
Précédent
7 novembre

L'automne des idées

Suivant
Suivant
25 novembre

Hors les murs : « LA TÊTE À L’ENVERS »