Projets de TERRITOIRE

Depuis 2024, le nouveau projet artistique et culturel porté par le Frac Poitou-Charentes recentre son action sur les artistes. Le Frac se veut être un catalyseur pour la création artistique, un laboratoire d’idées où les œuvres dialoguent avec les enjeux sociétaux, environnementaux et politiques de notre époque. Reliant artistes, habitant·e·s et institutions à différentes échelles, du local à l’international, les projets initiés en 2025 avec les artistes Suzanne Husky, Célie Falières, Nicolas Tubéry ou le collectif Tizintizwa s’ancrent dans la vie des territoires et s’interrogent sur nos relations au Vivant.

  • Médecine Castor. Pour des alliances inter-espèces face au chaos climatique

    Suzanne Husky & Le mouvement d’Alliance avec le peuple Castors

    En collaboration avec le MAPCa (Mouvement d’alliances avec le peuple Castor - pour des rivières vivantes), le projet propose sur trois ans des croisements entre médiation artistique et médiation scientifique, production et diffusion d’oeuvres, d’ouvrages techniques mimétiques castor et de savoirs.

  • L’ambroisie dans le Pays du Ruffécois

    Nicolas Tubéry

    Accueilli en résidence artistique sur trois ans (2025-2027) dans le Pays du Ruffécois (Charente), l’artiste Nicolas Tubéry s’immerge dans les enjeux locaux autour de l’ambroisie à feuille d’armoise.

  • Growing Language in a Greenhouse

    Tizintizwa

    Construit à l’échelle de la Région Nouvelle-Aquitaine avec le collectif marocain Tizintizwa, ce projet aboutira à leur première exposition individuelle en Europe et en itinérance dans la région en 2026-2027.