RÉSIDENCE ARTISTIQUE : L’AMBROISIE DANS LE PAYS DU RUFFÉCOIS

Nicolas Tubéry

Accueilli en résidence artistique sur trois ans (2025-2027) dans le Pays du Ruffécois (Charente), l’artiste Nicolas Tubéry s’immerge dans les enjeux locaux autour de l’ambroisie à feuille d’armoise. Cette plante invasive venue d’Amérique du Nord est problématique tant pour les récoltes que pour la santé humaine et animale. Le projet est construit autour d’un partenariat avec les communautés de communes Val de Charente et Coeur de Charente, ainsi que le PETR du Pays du Ruffécois avec un mode opératoire collaboratif, avec les habitantes et habitants, en lien direct avec des scientifiques, professionnels de la santé et agriculteurs du territoire.

© Nicolas Tubéry, Entretien moissoneuse, Capture vidéo, 2025

Dans le cadre de sa résidence artistique organisée par le PETR du Pays du Ruffécois et le Frac Poitou-Charentes, l’artiste Nicolas Tubéry invite le public à diverses tables rondes pour discuter de l’Ambroisie :

« Que raconte cette plante sur notre rapport au vivant et sur le paysage que nous façonnons ? »

L’ambroisie à feuilles d’armoise s’installe chaque année un peu plus dans nos paysages. Elle pousse dans les champs, les talus, les jardins… Elle dérange, irrite, provoque des allergies, et questionne nos manières de vivre et de cultiver la terre.

Mais au-delà du désagrément qu’elle provoque, cette plante invasive nous pousse à regarder autrement notre environnement :

  • Comment adapter nos pratiques agricoles, communales, citoyennes face à elle ?

  • Faut-il lutter, cohabiter, ou réinventer notre rapport à ce qui nous entoure ?

  • Quel futur dessinons-nous pour nos paysages, et avec quelles plantes ?

Agriculteur, habitant, soignant, élu, promeneur, jardinier, curieuse ou curieux, tous peuvent participer à ces rencontres libres et filmées, où chacun peut témoigner, discuter, ou simplement écouter.

BIOGRAPHIE DE L’ARTISTE

« Nicolas Tubéry est né en 1982 à Carcassonne. Il a étudié à l’École Supérieure d’Art et de Céramique de Tarbes puis à l’École Nationale Supérieure des beaux-arts de Paris où il obtient le DNSAP. 

Sculpteur et vidéaste, Nicolas Tubéry conjugue les deux pratiques dans ses œuvres. Ses recherches récentes se concentrent sur le monde paysan d'où il vient : ses phénomènes atemporels, comme une foire aux chevaux, mais aussi plus conjoncturels comme les exploitations abandonnées par manque de repreneur. Quel que soit le sujet, il concentre son attention sur les gestes du travail, et sa fascination pour les détails est contagieuse. Observant tout en sculpteur, il adapte le matériel agricole en machinerie cinématographique, puis utilise les mêmes matériaux pour créer les structures monumentales dans lesquelles il projette ses films. Il parvient, avec affection et justesse, à donner une place à la ruralité dans l'art contemporain. » - Marilou Thiébault