Retour à tous les événements

Journée d’échanges sur les pratiques curatoriales en Nouvelle-Aquitaine

  • Frac Poitou-Charentes 63 Boulevard Besson Bey Angoulême, Nouvelle-Aquitaine, 16000 France (carte)

Journée professionnelle en partenariat avec Föhn, dans le cadre du dispositif Astroïde à l'initiative du réseau Astre.

Cette journée réunit des commissaires d’exposition ayant inscrit en Nouvelle-Aquitaine, durablement, par le passé ou récemment, leurs recherches et pratiques curatoriales (Anne-Laure Lestage, Adélaïde Blanc, Élise Girardot et Marion Vasseur Raluy), ainsi qu'une structure qui collabore avec des commissaires indépendants (La Forêt d'art contemporain avec Lydie Palaric).

Les invitées partageront leurs cheminement en lien avec le territoire, de manière indépendante ou en dialogue avec des lieux de diffusion, des artistes et des contextes singuliers, tout en explicitant les modalités de travail, la structuration du statut curatorial et les compagnonnages à l'œuvre avec les institutions, associations et artistes.

Cette journée s’inscrit en lien avec l’exposition « L’automne des idées » curatée par Élise Girardot dans le cadre d’une résidence curatoriale initiée par le Frac Poitou-Charentes.

Avec

Adélaïde Blanc, Anne Laure Lestage, Marion Vasseur Raluy, Lydie Palaric, Élise Girardot

Modération

Irene Aristizábal, Élise Girardot

Föhn 

Fondée en 2018 à Bordeaux, l’association Föhn développe une plateforme curatoriale engagée dans le soutien à la recherche artistique sur le temps long. Elle développe des projets nomades — expositions, performances, résidences et actions pédagogiques — selon une approche collective et éco-responsable, en collaboration avec des curateurs et curatrices d’horizons variés en Nouvelle-Aquitaine et au-delà.

INFOrmations pratiques

Entrée gratuite - places limitées, inscription obligatoire en ligne ou par téléphone.

Repas végétarien sur place et sur réservation - 10€

Je m'inscris gratuitement
Je réserve mon repas
Précédent
Précédent
29 janvier

Le Grand OFF : Vernissage de l'exposition « Monument pour Gabby » de Pascal Navarro

Suivant
Suivant
23 avril

Rencontre avec Louisa Yousfi