Célie Falières, Akis, 2017. Photo : Marion Pedenon
Du 2 au 14 février, le Frac accueille la première phase de la résidence de l’artiste Célie Falières dans les quartiers de L’Houmeau et Bel Air / La Grand Font. Cette première étape de résidence lance un projet de co-création avec les habitants et usagers de ces quartiers sur une durée de 3 ans.
Célie Falières développe depuis plusieurs années un travail ancré dans les lieux dans lesquels elle intervient. Son projet « Stratigraphie - douze saisons » propose pour les quartiers de L’Houmeau et Bel Air-La Grand Font, de construire des liens, de regarder la succession de strates constituant un territoire donné : matériellement, historiquement et humainement. Le projet sera construit à travers des temps de partage des connaissances (autour des savoirs des participants et de l’artiste…), d’apprentissage de nouveaux savoirs-faires (création en céramique, des compétences en boulangerie…) et des temps de convivialité et d’hospitalité autour de la cuisine et de repas partagés.
Rencontre avec l’artiste : Vendredi 13 février à 18h30, au Bêta
Pour clore la première phase de la résidence artistique de Célie Fallières, placée sous le signe de la convivialité et de la nourriture, nous vous invitons à venir partager un moment convivial et culinaire.
Vous avez envie de participer à la préparation de cette rencontre gustative ? Venez dès 15h !
Informations pratiques
Vendredi 13 février à 18h30
Au Bêta, 70 rue Leclerc Chauvin 16 000 Angoulême
Gratuit, ouvert à tou·te·s, inscription conseillée en ligne ou par téléphone :
05 45 92 87 01
En partenariat avec le Bêta
Célie Falières
Célie Falières a grandi dans le Cantal, elle a étudié à Paris et Strasbourg. Elle vit dans l’Aveyron.
Récoltant la matière qui l’environne : argile, végétaux, bois, tissus, rebus, elle fabrique des objets qui sont autant de mises en formes d’une pensée latente. Son travail puise et tord le répertoire des sciences naturelles, de l’histoire de l’art et de l’artisanat.
La collection et l’inventaire, empruntés à la démarche scientifique, lui servent à investiguer l’espace, la matière, le vécu dans une aspiration à comprendre les fonctionnements du monde. Elle manipule les matériaux sans hiérarchie, cherche les points d’équilibre entre le pérenne et le périssable, transforme, agence et nomme pour créer du sens. Les formes s’additionnent dans une narration qui génère sa propre syntaxe. Elles dessinent, par accumulation et correspondance, une culture matérielle à la fois fictionnelle et concrète, familière et étrange.
Célie Falières développe depuis plusieurs années un travail contextuel, ancré dans les territoires dans lesquels elle intervient.
Chaque projet débute par un arpentage, une expérience sensible, physique et humaine du lieu d’accueil.
Son approche artistique se nourrit de la découverte d’un lieu, de ses ressources, de ses occupant.e·s et spécificités et créer de nouvelles formes. Par cette grande attention portée au contexte, le travail de Célie Falières se déploie et s’enrichit.
« Stratigraphie - douze saisons » est un projet qui tend à construire des liens, à explorer une zone sous différents biais ; à regarder la succession des couches et leur relations, ce qui constituent un territoire donné : matériellement, historiquement, humainement.
Tout comme la pratique de Célie Falières (objet, performance, vidéo, sculpture, installation) la forme que prendra le projet sera multiple. Production plastique (objets, sculpture, dessin, impression), performances (parade, actions, proposition culinaire) et enfin, vidéo.
Par des rencontres régulières en lien avec les différentes structures du territoire, l’artiste proposera des temps de rencontre, de création et de convivialité. Ces temps auront pour but de créer des liens transversaux entre l’institution (le Frac), l’artiste, les structures accueillantes ou partenaires et celles et ceux qui les fréquentent. Ce travail collectif ponctuel aboutira sur des productions pérennes et éphémères (à définir pendant le développement du projet) et sera le fruit d’une recherche dans les quartiers de L’Houmeau, Bel Air, Grand Font ainsi que d’un travail de collecte de matières et de savoir-faire. L’autre versant de « Stratigraphie - douze saisons » sera un travail vidéo, liant ces trois années de présence régulière.