Retour à tous les événements

AGORA#2 - Conversation et atelier avec le Collectif Tizintizwa & Marie-Anne Chateaureynaud

  • Frac Poitou-Charentes 63 Boulevard Besson Bey Angoulême, Nouvelle-Aquitaine, 16000 France (carte)

Tizintizwa («col des abeilles») est un collectif d’art et de

recherche pluri-disciplinaire .

Venez partager votre identité linguistique au cours d’une conférence-atelier participatif !

Au fil de sa recherche itinérante en Nouvelle-Aquitaine, et en amont de leur exposition personnelle qui sera présentée au printemps 2026 au Frac Poitou-Charentes, le collectif Tizintizwa ouvre des temps de dialogue, sous la forme d’Agoras pour nourrir et partager ses questionnements autour de l’oralité, de la transmission, du langage par l’invitation à d’autres artistes, des historien.ne.s, linguistes, poètes, auteur.rice.s, habitant.e.s...

Après une première résidence en Pays-Basque et dans un second temps dans les Landes, le Collectif sera cet automne à Saint-Jeand’Angély et La Rochelle. Ils poursuivront leurs recherches autour de l’effacement des traditions orales et des connaissances traditionnelles dans le domaine agricole, artistique, social et écologique.

Photo : Collectif Tizintizwa, en résidence de recherche à La Réciproque, Hasparren, avril 2025

 

Marie-Anne Châteaureynaud est professeure des universités en

didactique des langues et cultures, à L'Institut National Supérieur

de l'Education de l'Université de Bordeaux.

Ses travaux de recherche portent principalement sur l'occitan, les langues minoritaires, la sociolinguistique, la sociodidactique des langues, et le plurilinguisme.

À l’issu de la conversation entre Marie-Anne Châteaureynaud et le Collectif Tizintizwa, un atelier participatif de biographies linguistiques sera proposé au public.

INFORMATIONS PRATIQUES

  • Le 4 octobre de 15h à 17h

  • Au Frac Poitou-Charentes, 63 boulevard Besson Bey, 16000 Angoulême

  • Gratuit, inscription en ligne ou par téléphone : 05 45 92 87 01


Intitulé Growing Language in a Greenhouse, le projet du Collectif Tizintizwa est imaginé comme une enquête multi-forme qui relie les dynamiques d’effacement culturel vécues au cours de l'histoire en Nouvelle-Aquitaine à celles des projets coloniaux français du 19ème et 20ème siècles.

Growing Language in a Greenhouse est un projet de résidence de recherche itinérante coordonné par le Frac Poitou-Charentes et soutenu par le contrat de filière arts plastiques et visuels porté par la Région Nouvelle-Aquitaine, le ministère de la culture DRAC Nouvelle-Aquitaine et le réseau Astre. Le programme de rencontres est soutenu par l’Institut Français et la Région Nouvelle-Aquitaine.

 
Précédent
Précédent
20 septembre

Journées Européennes du Patrimoine

Suivant
Suivant
8 octobre

Vernissage de l'exposition "Là où je ne suis pas"