Le Frac Poitou-Charentes inaugure sa première résidence curatoriale autour de la collection en accueillant Élise Girardot, commissaire indépendante et critique d’art. À l’issue de plusieurs mois de recherche, elle imagine « L’automne des idées », une exposition qui mêle poésie, histoire et archéologie autour des notions d’érosion, de disparition et de réinvention des récits.
Inspirée par la découverte mystérieuse d’un crâne féminin dans la grotte du Quéroy, près d’Angoulême, l’exposition s’appuie sur cette énigme archéologique pour interroger les strates de la mémoire, l’érosion des récits et la manière dont les traces du passé façonnent notre présent.
Emprunté à un vers de Charles Baudelaire, le titre de l'exposition évoque un paysage mental où le temps agit comme un agent de transformation et parfois de réparation. Les artistes explorent des formes de mémoire enfouies, personnelles ou collectives, dans une tension constante entre disparition et réinvention. Les œuvres présentées incarnent cette réflexion poétique : elles deviennent tantôt fossiles, tantôt failles, témoins silencieux ou fragmentés.
Par le biais de vidéos, dessins, sculptures ou photographies, « L’automne des idées » vous invite à une déambulation sensible à travers des temporalités superposées : celles des corps, des sols, d'une collection et de ses récits oubliés.
AVEC DES OEUVRES DES ARTISTES DE LA COLLECTION DU FRAC POITOU-CHARENTES :
Philippe Amiel, Malala Andrialavidrazana, Elize Charcosset, Isabelle Ferreira, Rodney Graham, Clara Ianni, Farah Khelil, Meiro Koizumi, Mathias Mareschal, Louise Sartor, Kristina Solomoukha et Paolo Codeluppi, Patrick Tosani
BIOGRAPHE D’ÉLISE GIRARDOT
Élise Girardot est curatrice indépendante et critique d'art. Elle collabore avec des artistes, des institutions, des écoles d'art, des galeries ou des revues, en portant une attention particulière aux œuvres, aux lieux et à leurs mémoires. Souvent in situ, ses projets d’écriture ou d’exposition deviennent des prétextes narratifs et cherchent à révéler les espaces et les lieux où ils s’implantent.
Membre fondateur de Föhn, plateforme curatoriale née en 2018 en Nouvelle-Aquitaine, elle assure en 2022 la direction artistique de la Nuit Verte près de Bordeaux. En 2023, Élise Girardot est commissaire de de la 25e Biennale de Sélestat en Alsace puis lauréate du dispositif national Cura, qui lui a permis de déployer jusqu'en juin 2025 un programme d'expositions et de performances à la Scène nationale du Creusot, en Bourgogne.
DATES CLÉS
Vernissage le 6 novembre 2025 :
Venez partager un moment festif pour l’ouverture de l’exposition, en présence de la curatrice invitée et des artistes.
Activation de l’œuvre nouvellement produite par Elize Charcosset en continu de 18h à 20h.
Gratuit, tout public, réservation en ligne ou par téléphone.
Vendredi 27 février
« Réflexions et échanges sur les pratiques curatoriales en Nouvelle-Aquitaine ».
Journée professionnelle en partenariat avec Föhn et le réseau Astre.
Samedi 21 Mars
Visite en conversation avec Marina Seretti, maître de conférences en philosophie et Élise Girardot, commissaire de l’exposition
Visites accompagnées de l’exposition : 7 déc. / 4 janv. / 1er fév. / 1er mars / 5 avr. / 3 mai
Le premier dimanche de chaque mois, nous vous donnons rendez-vous à 16h au Frac pour une découverte de l’exposition accompagnée d’un·e médiateur·ice.
Gratuit et sans inscription.
La Fabrique du regard : Les mercredis pendant les vacances scolaires.
La Fabrique du regard est un atelier pour le jeune public qui se déroule pendant les vacances scolaires. Immergé dans l’exposition, le groupe d’enfants explore les œuvres et les démarches des artistes par le biais d’un temps de pratique artistique.
L’inscription est gratuite sur réservation.