Retour à tous les événements

Hors les murs : Vernissage de l’exposition « Je suis un ami des objets, la sculpture après Jean-Luc Vilmouth »

  • Centre d'art contemporain - artothèque 12 Rue de la Taupanne Châtellerault, Nouvelle-Aquitaine, 86100 France (carte)

L’ambition de ce projet est de rendre hommage au sculpteur Jean-Luc Vilmouth, auteur de l’œuvre Comme deux tours, située sur le site de la Manu et qui fête ses 30 ans cette année. Jean-Luc Vilmouth se déclarait, au tournant des années 90, être « un ami des objets ». En effet, sa démarche artistique se fonde sur l’association d’objets manufacturés de notre quotidien avec d’autres objets ou matériaux qui viennent en révéler la forme et en « augmenter » la puissance d’expression. De cette « augmentation », résulte le détournement de la fonction de l’objet et l’apparition d’un nouveau sens ou usage.

À l’instar de Jean-Luc Vilmouth, les artistes sont ainsi invités à développer leur approche de l’objet en tant que pratique sculpturale et à proposer des formes de détournement ou de rapprochement parfois inattendus, propres à en changer le sens et la fonction.

Avec Michel Darmon, Alexis Debeuf, Barbara Kairos, Kacha Legrand, Sophie Mignot, Mathis Perron, Clémence Valade et une sélection d’œuvres des artistes du Frac Poitou-Charentes : Fabrice Hyber, Mrzyk et Moriceau, César, Clarisse Doussot, Régis Fabre, Peter Briggs, Benjamin Swaim


Vernissage le 17 octobre à 18h précédé d’une visite commentée par le directeur de l’École d’arts plastiques – Centre d’art et Artothèque


Informations pratiques :

Centre d'art et Artothèque, 12 rue de la Taupanne, 86100 Châtellerault

Du lundi au vendredi de 14h à 17h30

Visite libre ou accompagnée d’un médiateur sur rendez-vous au :

  • 05 49 93 03 12

  • ecole.arts-plastiques@grand-châtellerault.fr

Cette exposition s’inscrit dans l’évènement anniversaire en hommage à Jean-Luc Vilmouth et à sa célèbre sculpture, Comme deux tours, située sur le site de la Manu.

Précédent
Précédent
8 octobre

Vernissage de l'exposition "Là où je ne suis pas"

Suivant
Suivant
6 novembre

Vernissage de l'exposition : « L’automne des idées »