Retour à tous les événements

collectif Tizintizwa : Croissant Indigerible / علاقات عرنسية


  • Frac Poitou-Charentes 63 Boulevard Besson Bey Angoulême, Nouvelle-Aquitaine, 16000 France (carte)
 

Tizintizwa, Ronceveaux (titre provisoire), 2026. Vidéo.

Le Frac Poitou-Charentes présente la première exposition personnelle en Europe du collectif d’artistes marocain Tizintizwa : l'artiste visuelle Oumaima Abaraghe, la commissaire d'exposition et artiste chercheuse Soumeya Ait Ahmed, le cinéaste et écrivain Nadir Bouhmouch et le graphiste Montasser Drissi.

Le collectif Tizintizwa est un tremplin à la création collective et aux échanges interculturels, dont la pratique repose sur le travail en commun et avec d'autres, sur la recherche d'harmonies dans la différence et sur la valorisation de l'hétérogénéité dans la nature et la culture. Leurs projets s’articulent autour de collaborations avec des communautés agricoles, de la documentation de l'oralité, de l'observation des transformations écologiques, de l'initiation de conversations interrégionales et de la mise en lumière de l'importance de la transmission transgénérationnelle et des relations entre la terre et les peuples. Leur travail a été présenté dans divers lieux, notamment à la Documenta 15, la 35e Biennale de São Paulo, au Centre Pompidou Metz, au Eye Museum et au Festival international du film documentaire d'Amsterdam.

Croissant Indigerible / علاقات عرنسية

L’exposition présentée au Frac Poitou-Charentes est le fruit d’un projet de résidence de recherche intitulée Growing Language in a Greenhouse qui a eu lieu en 2025. La projet s’est s’est développé autour du questionnement des processus de centralisation politique et de construction des états-nations, ainsi qu’à leurs effets sur l’uniformisation linguistique, culturelle et environnementale. Entre la France et ses anciennes colonies, les dynamiques d’homogénéisation ont souvent été accompagnées de récits et de justifications parallèles, où certains modes de vie étaient présentés comme éloignés d’un idéal alors considéré comme celui de la « civilisation ».

Dans ces discours, certains responsables politiques comparaient les populations rurales françaises aux populations d’Afrique du Nord, mobilisant également des références aux récits anciens notamment les mythes liés aux guerres saintes – pour contribuer à façonner une identité nationale encore en formation. La langue française et les récits qui l’accompagnaient ont ainsi joué un rôle majeur dans la construction du projet national, des figures de Roland ou de Charles Martel jusqu’aux textes de Jules Ferry, Gautier ou Gambetta, qui ont profondément marqué les campagnes françaises.

Au fil du temps, à mesure que s’atténuait la distance entre centre urbain et les marges rurales, que les populations paysannes s’intégraient davantage au modèle national, l’enjeu de l’unité culturelle a évolué. Les regards et les récits collectifs se sont alors davantage tournés vers la figure de « l’autre », notamment dans un contexte colonial. Aujourd’hui encore, les échos entre certains imaginaires médiévaux et des conceptions contemporaines de la nation demeurent perceptibles, par exemple dans certaines références récurrentes aux guerres saintes au sein de discours politiques.

Pour mener leurs recherches, les quatre artistes du collectif ont été accueillis entre mars et octobre 2025 successivement à La Réciproque (Hasparren), La Forêt d’Art contemporain (PNR des Landes de Gascogne), Trapèze (St Jean d’Angély) et la Maison des écritures (La Rochelle).

Tizintizwa, résidence artistique à La Réciproque (Hasparren), 2025. © Tizintizwa

Pour leur exposition au Frac, le collectif Tizintizwa présente une série d’œuvres spécialement conçues pour l’exposition qui dessinent un récit satirique semi-fictionnel utilisant divers supports. Fruit des recherches menées entre sources académiques et des recherches de terrain en Nouvelle-Aquitaine, les œuvres comprennent une vidéo, des oeuvres graphiques et sculpturales.

Informations pratiques

  • Exposition visible du 22 mai au 1er novembre 2026

  • Au Frac Poitou-Charentes, du mercredi au dimanche 14h - 18h

  • Vernissage le jeudi 21 mai à 18h, en présence des artistes

  • Entrée gratuite, tout public

  • Visite accompagnée, gratuite et sans réservation tous les 1er dimanches du mois, à 16h00.

L’exposition « Croissant Indigerible / علاقات عرنسية » du collectif Tizintizwa est inscrite dans la programmation de la Saison Méditerranée et reçoit le soutien de l’institut Français de Tanger.

La Saison Méditerranée 2026 met en valeur la richesse et la diversité des cultures méditerranéennes. Elle célèbre les artistes, les créateurs et les jeunes talents de ces régions, en valorisant les échanges culturels et humains.

La Saison Méditerranée, après une ouverture populaire et festive à Marseille, se déroule principalement en France, sur l’ensemble du territoire, entre le 15 mai et le 31 octobre 2026.

Elle rayonne sur les rives de la Méditerranée à travers l’organisation de plusieurs événements en lien avec les scènes artistiques et structures culturelles de la région et le réseau diplomatique français à l’étranger.

Cette Saison est l’occasion de valoriser les initiatives de la jeunesse et des diasporas, accompagner la création et l’innovation par la circulation des idées et des personnes et encourager les coopérations entre les sociétés civiles, en particulier avec le Maroc, l’Algérie, la Tunisie, l’Égypte et le Liban.

La Saison propose 5 thématiques pour adresser les questions contemporaines en commun : les utopies spéculatives, les identités plurielles, les spiritualités contemporaines, l’histoire collective des migrations, la construction des récits.

Placée sous l’égide du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et du ministère de la Culture en lien avec la Direction interministérielle à la Méditerranée, cette Saison est pilotée par l’Institut français sous le commissariat général de Julie Kretzschmar.

Précédent
Précédent
12 mars

Hors les murs : EXPOSITION de Suzanne Husky