À quoi ressemblaient nos paysages d'antan, quand les rivières étaient foisonnantes de vies ? C'est ce que nous révèle l'artiste franco-américaine Suzanne Husky. Via une série d'aquarelles époustouflantes, elle revient sur le rôle crucial d'un ingénieur des rivières sous-estimé : le castor. Diplômée des Beaux-Arts de Bordeaux, formée en paysagisme et en agroécologie, Suzanne met son art au service de la régénération des écosystèmes, et nous interroge sur notre relation aux zones humides. A travers des œuvres dignes des plus beaux folklores et contes d'autrefois, mais aussi des actions de terrain, Suzanne nous apprend à imiter les castors pour Rendre l'eau à la Terre et restaurer les cours d'eau.
Laurie Debove
Informations pratiques
Exposition du 12 mars au 14 juin 2026 : entrée libre et gratuite, du mercredi au vendredi de 10h à 12h et de 14h à 18h et les dimanches de 14h à 18h - Fermé les jours fériés.
Conférence de l’artiste Suzanne Husky le 11 mars 2026 à 19h30, au Confort Moderne, 185 Rue du Faubourg du Pont Neuf, 86000 Poitiers.
Vernissage à Rurart / Centre d’art, le 12 mars à 18h30 en présence de Suzanne Husky et des artistes invité·es Michel Richard, Lucile Leloup et le collectif Or-Normes.
Dévernissage et repas partagé dimanche 14 juin à partir de 12h30 autour d'un verre de l'amitié.
Œuvres issues de la collection personnelle de l'artiste, du Frac Poitou-Charentes, de l'IAC Villeurbanne-Rhône/Alpes, de la Galerie Alain Gutharc
Un projet porté par le Frac Poitou-Charentes et ses partenaires, soutenu par la Fondation Carasso et par le contrat de filière arts plastiques et visuels porté par la Région Nouvelle-Aquitaine, la DRAC Nouvelle-Aquitaine, et le réseau Astre.
Design graphic : Pierre Tandille